et hop un siècle

Ils étaient très nombreux invités par Adrienne pour célébrer un anniversaire particulier : 100 ans.

Beaucoup d'émotions lors de ce moment particulier, les sourires d'Adrienne et le discours de Monsieur le Maire en ont été la cause.

Le discours du Maire  :

Chère Adrienne,

 

Nous voici réunis pour fêter votre centenaire.

Pour évaluer cet évènement à sa juste mesure, nous devons nous imaginer remonter le temps pour nous transporter en 1919. Notre pays sort tout juste de la grande guerre. C’est le 20ième siècle qui débute porteur de tant de craintes et prometteur de tant de progrès. Cette année-là, c’est notamment le premier vol avec passagers entre Londres et Paris, mais c’est aussi l’adoption de la semaine de travail à 48 heures.

Le petit village de Sœurdres est sans doute loin de cette actualité lorsque vous y vous naissez le 3 février. Vous grandissez jusqu’à vos 16 ans dans cette commune des bords de la Mayenne. Un de vos oncles habite à Juvardeil. Vous venez voir la fête des bateaux et vous découvrez ainsi le charme des bords de Sarthe.

Puis vos parents décident de venir habiter à Juvardeil en 1935 à la ferme de l’Etang. Ils achèteront plus tard en 1953 l’Évêquerie sur la route de Cheffes.

A l’époque, comme pour tous les enfants, la durée de scolarité était moins longue qu’aujourd’hui et vous vous lancez rapidement dans la vie professionnelle. Vous connaissant, je vous imagine déjà avec un solide caractère et une véritable soif d’indépendance. A vos débuts, vous exercez divers métiers, et notamment la vente à domicile pour les magasins « Nouvelles galeries ». Vous vous déplacez en solex pour aller visiter vos clients sillonnant nos routes de campagne par tous les temps.

Par la suite, vous moderniserez votre moyen de transport en faisant l’acquisition d’une dauphine, trouvant là un confort bienvenu pour circuler en toutes saisons pour démarcher votre clientèle. Il faut dire aussi que ce véhicule était plus pratique pour transporter avec vous votre fidèle assistant : votre chien qui ne vous quittait pas de la journée. Au passage, celui-ci faisait le bonheur des enfants des familles que vous visitiez. Vos clients vous appréciaient et vos visites étaient attendues par tous. Votre activité professionnelle s’est tournée ensuite vers les assurances mais toujours en arpentant la campagne du nord au sud et de l’ouest à l’est avec une nouvelle voiture : la renault 8.

 

En 1984, vous avez 65 ans, vous décidez de quitter la vie professionnelle pour prendre votre retraite.

Bien évidemment, vous connaissant, on se doute qu’après ces années riches de tant de contacts professionnels, vous ne pouviez pas rester chez vous sans activités et sans aller à la rencontre de vos concitoyens.

Dès 1984, vous vous investissez au club. Vous en deviendrez ensuite présidente de 1988 à 2008. Pendant ces 20 années de mandat, vous développez les activités du club en organisant avec les équipes de bénévoles et notamment avec vos fidèles membres du bureau, les tournois de carte, les célèbres voyages que vous choisissez avec soin avec M. Daniel MARTINET, et bien sûr les après-midis de jeu à Juvardeil les 1er et 3eme jeudis du mois. Ces activités ont permis à de nombreuses personnes de se rencontrer pour passer de bons moments ensemble, mais aussi pour découvrir de nouveaux paysages, et ça nous vous le devons Adrienne. Votre action a été appréciée de tous.

Pour saluer ces 20 ans de présidence biens remplis, vous serez honoré en 2008 du titre de « Présidente d’honneur » du club. C’est Louis THIBAULT qui vous succédera à la présidence.

Vous aimez à dire « Nous avons ouvert et écrit les pages du club ensemble ». Maurice BOURON disait en 2008 « Nous allons faire de toi une présidente d’honneur centenaire », il ne pensait pas si bien dire et aujourd’hui, nous sommes tous très heureux d’être réuni ensemble pour vous honorer et fêter avec vous vos 100 ans. Joyeux anniversaire Adrienne !

 

 

Le17 mars 2019 - Juvardeil

Agenda

Accès rapide

Dernier bulletin