Les ordures ménagères

En raison du contexte exceptionnel d’épidémie de coronavirus, les services de collecte des déchets, indispensables à la salubrité publique, sont impactés et doivent s’adapter.

Sur le territoire du SICTOM Loir et Sarthe, peu de changements pour l’instant.

Le centre de tri Paprec de Seiches sur le Loir et le prestataire de collecte, Brangeon Environnement, se sont adaptés en mettant en place toutes les dispositions indispensables à la protection de la santé de leurs salariés et en permettant au SICTOM de maintenir, jusqu'à ce jour, la collecte des ordures ménagères et des conteneurs jaunes avec un minimum de perturbations malgré les absences de plusieurs chauffeurs.

Quelques décalages peuvent cependant avoir lieu ponctuellement et la population est donc invitée, en cas de retard, à laisser les conteneurs sortis en attendant le passage du camion. Une information quotidienne sur l'état des tournées est mise à jour sur le site internet www.sictomls.fr.

Dans ce contexte, le syndicat encourage les usagers à continuer de trier comme ils le font habituellement mais également à profiter de ce temps de confinement imposé pour revoir leurs façons de consommer et prendre de bonnes habitudes de réduction des déchets (acheter en vrac, cuisiner…).

Le SICTOM en appelle également au civisme de ses usagers, notamment à propos des déchèteries qui restent fermées jusqu’à nouvel ordre, quelques dépôt sauvages ayant été constatés récemment devant les grilles de celles-ci ou au pied des points d'apport volontaire. Il est impératif de s'adapter à cette situation exceptionnelle et de stocker les encombrants et les déchets de jardin ou de bricolage à son domicile en attendant leur réouverture. Les dépôts sauvages et le brûlage des végétaux à l'air libre, faut-il le rappeler, sont illégaux et passibles de sanctions.

Les professionnels, quant à eux, peuvent se rendre à la déchèterie professionnelle Brangeon de Tiercé qui maintient son activité du lundi au vendredi.

Pour finir, voici quelques règles essentielles à respecter pour protéger les agents de collecte, leur permettre de travailler plus sereinement et limiter la propagation du virus :

  • Continuer à sortir ses conteneurs la veille du passage du camion et être vigilant à leur bon positionnement,
  • Utiliser des mouchoirs jetables et les déposer dans un sac plastique dédié, résistant et fermé. Ce sac doit être conservé 24h avant d’être placé dans un autre sac plastique puis dans votre conteneur ordures ménagères. Il en est de même pour les compresses, gants, masques, essuie-tout usagés qui ne doivent en aucun cas être mis dans le conteneur jaune.
  • Dans tous les cas mettre les ordures ménagères dans des sac hermétiques et fermés avant de les déposer dans votre conteneur.
  • Appliquer les gestes barrières, se laver souvent les mains et rester chez soi.

 

 

Agenda

Accès rapide

Dernier bulletin

N° 31 - mai 2020
Bulletin communal