Solidarité migrants d'une rive à l'autre

Depuis 3 ans, notre association propose un projet qui s'inscrit dans une dynamique locale d’accueil et d’insertion de migrants et la sensibilisation des habitants au problème migratoire. A cet effet, nous organisons à raison d'un évènement culturel par trimestre (en moyenne) : projections, concerts, lectures, ballades, pique-niques, etc...

A VOS AGENDAS !

Le prochain concert de soutien à l’association aura lieu à la salle de l’Entrepôt  à Châteauneuf sur Sarthe : avec LOTCHOKOPO le samedi 20 avril 2019, à partir de 20h30

Dans un premier temps, ces manifestations ont pour objectif de sensibiliser et de tisser du lien entre les migrants et les habitants des communes environnantes. Chaque manifestation est désormais l'occasion d'une levée de fonds en vue d'organiser les actions concrètes de l'association.

Grâce à ces fonds et à l'engagement des bénévoles auprès de 7 familles, les actions se concrétisent par l'accompagnement dans leurs démarches de logement, administratives, et d'engagement citoyen (participation aux actions des Restos du Cœur), financement d'une formation professionnelle d’un mineur.

"Parfois Loger, Souvent conduire, Toujours accompagner"

Ces mots pourraient être le credo de chaque bénévole qui participe à l'insertion de ces familles dans la vie locale (insertion professionnelle, scolarisation, logement).

L’association soutien par ailleurs son équipe de veilleurs qui se rend tous les jeudis soirs « au chemin de traverse ». Ce site est un hébergement de nuit pour 61 personnes sans- abri ou sans domicile fixe, ouvert tous les soirs à partir de 20 h.

Avant l’ouverture des grilles de la halte de nuit, les veilleurs vont à la rencontre des personnes hébergées pour échanger, apporter de la chaleur humaine, de la nourriture, des boissons chaudes, des vêtements.

Le site ne pouvant accueillir toutes les personnes demandeuses d’un hébergement,un  appel est lancé aux « jokers »; ce sont des citoyens bénévoles, qui proposent un toit pour une nuit.

En fin de soirée, quand toutes les personnes ont une solution d’hébergement pour la nuit, les veilleurs repartent chez eux soulagés jusqu’à le veille suivante.

Pour soutenir les actions de l’association, vous pouvez nous faire part de vos dons (déduction d’impôts possible) ou bien, adhérer en envoyant votre cotisation de 5€ minimum à l’adresse suivante, en joignant vos coordonnées complètes :

Association Solidarité Migrants d'Une Rive à l'Autre

Mairie de Juvardeil

9, place de la Mairie,

49 330 Juvardeil.

Nous vous remercions pour votre soutien,solidairement Vôtres,

Dernier bulletin